Programmation avec Scratch Enfants 6-12 ans

Objectif : Apprendre aux enfants la programmation avec Scratch

Programmation avec ScratchL’objectif de l’atelier « Programmation avec Scratch » est de permettre aux enfants de 6 à 12 ans d’acquérir une connaissance théorique et pratique de la programmation visuelle et multimédia avec Scratch. Grâce à une interface intuitive, les enfants pourront créer leurs personnages et les faire interagir tout en apprenant à programmer.

Le progrès technologique, Internet et les nouvelles technologies ont envahi nos foyers en créant de nouveaux usages et la nouvelle génération est ultra connectée, communicante et collaborative. Cependant cette nouvelle génération est souvent passive devant l’ordinateur, les tablettes et les smartphones alors qu’il est essentiel pour son avenir qu’elle maîtrise les nouvelles technologies et les bases de la programmation.

Nous voulons rendre les enfants actifs devant l’ordinateur que ce soit en étant créatif ou innovant avec les nouvelles technologies et surtout leur transmettre l’envie d’apprendre en s’amusant.

Public visé – Durée – Méthodes pédagogiques

Cet atelier de programmation avec Scratch s’adresse à un public enfants de 6 à 12 ans. Il est d’une durée de 40 heures proposé en annuel pendant la période scolaire. Il se présente sous la forme d’un atelier avec un ordinateur par apprenant et des exercices pratiques à réaliser sous la conduite d’un animateur de l’association Geek And Geekette.

Programme de l’atelier « Programmation avec Scratch »

  • Découverte de Scratch
    • Premiers pas avec Scratch (interface, scène, réaliser un script) ;
    • Ajouter des objets
      • Faire parler un objet, des effets sur l’image, son, animation ;
    • Animation simple d’objets, créer un jeu simple
    • Interactivité sur une image, animation et déplacements
    • Glissement d’un objet, utilisation de variables
    • Un bouton cliquable surprise, créer un bouton
    • Dessiner des polygones, les contrôles du clavier
    • Simuler le lancer d’un dé, créer un projet type PACMAN
    • Introduire des dialogues
  • Création d’un jeu
    • Scénarios
      • Choix du nombre de personnages, des tableaux, création des fonds d’écran
      • Quel est le but de chaque tableau, passer d’un tableau à l’autre
      • Notion de pointage, incrémentation, générique de début et de fin
    • Exemples
      • Déplacements et animation d’un lutin, déplacer un objet avec le clavier
      • Cliquez sur une zone de l’écran, ajouter un score
      • Toucher des ennemis et perdre des vies, changer de tableau
      • Se diriger vers le curseur de la souris, réagir à proximité d’un lutin
      • Des obstacles tombent, poser des questions
      • Effet de disparition, objet suivant une ligne, sauter et retomber.
  • Expérimentation du jeu
    • Expérimentation
    • Corriger et améliorer le jeu

Renseignements et inscriptions

Les inscriptions débuteront le 1er juin 2018. Il est possible de se pré inscrire grâce au formulaire de réservation. Attention, il n’est prévu que 6 personnes par atelier et quand les ateliers seront complets, il ne sera plus possible de s’inscrire.

Tarif des ateliers pour l’année 2018-2019

Le tarif annuel pour chaque atelier est de :

  • 119 € pour les habitants de Cérilly ou d’une des communes du Pays de Tronçais ;
  • 180 € pour les autres habitants de l’allier.

Vous pouvez profiter de 5% de réduction pour deux ateliers et de 10% à partir de 3 ateliers par famille.

En savoir plus

 Nous sommes à votre disposition pour toute information par notre formulaire de contact :